Second volet d'une Aventure Humaine 2005-2006

5.07.2006

Rentrée mouvementée

Et le retour à l'internat, puis au lycée, s'est fait... Tout d'abord, la surprise de la nature... Après les vacances d'avril, je m'étais habitué à retrouver un foisonnement de bosquets, de tilleuïls ainsi que des allées touffues qui, dès le printemps, donnaient une beauté et une paisibilité extraordinaires à mon ancien lycée. Ici, à Michelet, la vue sur le parc que j'ai eue de ma chambre en ouvrant mes affreux rideaux rouges a été spectaculaire. Les troncs, après avoir passé tout l'hiver sous des formes de squelettes étriqués ont retrouvé leur vigueur, se sont redressés et portent fièrement des feuillages démesurés qui se mêlent les uns aux autres. Ce n'est plus un parc, mais une petite forêt, qui cache maintenant les immeubles du boulevard Voltaire. L'air est chaud et humide. On sent encore la pluie qui est tombée pour permettre à la nature de reprendre ses droits. Enfin...tout est calme. Pas un bruit sinon quelques plaisants gazouillements qui nous rappellent que, indéniablement, le printemps est déja bien installé...



A l'internat, pas un bruit non plus...Mon couloir est presque vide, tout comme le sont le deuxième étage, les couloirs des prépas au lycée, la cantine.. Tous les " deuxième année" passent leurs concours. La journée, pas un khagneux, pas un HEC ou de PC... Certains rentrent le soir.. mais ça a changé, rien ne sera plus comme avant. Pour la majorité, leurs cours sont finis, il ne reste plus que des khôles ( hec ) ou les préparations pour l'oral de l' ENS ( Kh ). Le lycée connait une crise démographique! Certains ont des concours jusque juin et quittent l'internat, d'autres viennent tout juste de se diriger vers une autre filière.. L'hypokhâgne vient à nouveau de perdre un membre... Après le départ d' A., de L. et de N. depuis janvier, voilà que la seconde A. s'en va... Ca fait toujours quelque chose. Je ne connaissais pas vraiment A. mais son départ m'a attristé. Une fille très simple, généreuse... et qui nous faisait un gâteau au chocolat à la moindre ocassion.. Très bonne continuation à toi, A.

Les évènements de la rentrée ne s'arrêtent pas là. Lundi soir, la pluie tombe sur Michelet.
Au début, c'est plaisant de voir une pluie fine arroser le parc. Il sera encore plus touffu et verdoyant! Mais la pluie ne s'arrete pas... persiste, devient de plus en plus forte et finit par tomber en trombe, vers 20h00, sur les toits vétustes du lycée. Quelques minutes plus tard, le plafond de l'escalier qui mène au troisième étage s'effondre... Personne en dessous... une chance.. Au même moment, avec D., dans la chambre d'A. de khâgne, alors que nous nous apprêtions à regarder une série très intellectuelle, nous apercevons une grosse flaque sur la moquette. Elle grossit à vue d'oeil et sort de sous le lit. Vite, vite! On soulève le matelas pour voir... Dehors, il pleut toujours à verse et, après quelques éclairs, il commence à tonner... Il y a une infiltration dans le mur...d'où l'inondation. De plus, certains carrés de polystyrène et de placoplâtre du plafond en ont pris un coup et se gondolent.. Pas étonnant : la chambre se trouve juste derrière la fameux escalier. On nous en annonce la nouvelle alors que nous écartons les meubles. La panique du lundi 25 avril au soir peut alors commencer ... Les renforts- des HEC du couloir d'à coté - arrivent avec des serviettes pour éponger le sol de la chambre pendant qu'une foule de curieux s'amasse autour de l'escalier pendant une demi-heure.. Peut-être pour voir s'il n'y avait pas quelqu'un en dessous...ou alors pour le simple fait de profiter de l'animation que créait l'évènement... Ils n'allaient pas être déçus...Peu de temps après, la fée électricité nous quitte. Quelques cris ... mais plus de peur que de mal. Dommage pour celles qui prenaient leur douche ou se sèchaient les cheveux à ce moment. La chambre d'A. finit par être déménagée et sa propriétaire à découché. Sa chambre a été la seule de l'internat a être touchée. [...] 20:30. Il pleut des cornes. A la dernière lumière du jour, des surveillants patrouillent dans les sombres couloirs, tapent aux portes, font l'appel, partent aux nouvelles, reviennent ... Chez les internes, c'est un peu la cohue. L'obscurité des chambres et l'agitation collective les poussent à se retrouver dans les couloirs, à rire ou à dramatiser sur les devoirs qui ne pourront être faits. Moi-même, je m'inquiète un peu.. j'ai une khole de lettres à préparer pour le lendemain.. La bonne humeur règne en général. Les dégats ont amené certes des flaques un peu partout, mais surtout une bonne ambiance...(!) Je suis sur le point de me rendre à la BK pour travailler - seul endroit où il reste de la lumière - lorsque le courant revient! Soulagement pour certains, déception pour d'autres.. Fin du spectacle, le jeu est terminé. Sauf pour A. qui s' apercevra le lendemain que son plafond est tombé durant la nuit. Une autre chambre lui a été attribuée le temps de réparer les dégats. Puis la semaine a suivi son cours, dès mardi, avec le Soleil... feignant ne rien savoir de ce qui s'était passé la veille en son absence... Voilà donc le retour à Michelet. Les jours suivants ont été sous le signe de la chaleur - de la canicule même, au troisième étage! -. On se serait cru en plein été.. tout comme de nombreux lycéens qui ont transformé la cour en sorte de Michelet-plage ... Il ne manque plus que la mer! Mais on l'aperçoit quand meme au loin... This beach, in the creek, where people are sunbathing to get nicely tanned ... - cf une interro de vocabulaire ... Comme quoi, même les cours se mettent à l'heure d'été!


7 Comments:

At 8/5/06, Anonymous Anonyme said...

Très jolie description du retour de la verdure...On aurait envie d'y être..( en prépa? ou dans le parc ? Hm hm.. en tous cas, peut-etre pas à l'internat! - je plaisante!) Bon Courage Mister!

Un collègue d'une autre hypo ( 75 )

 
At 13/5/06, Anonymous Anonyme said...

Il pleut, il pleut des cornes, bergère,
Presse tes blancs et féroces moutons,
Allons, en choeur, sous ma chaumière,
Bergère, vite, la porte enfonçons !

 
At 19/5/06, Anonymous Anonyme said...

J'ai eu H. mais A. m'a échappé.

La faute à la pluie, sûrement.

 
At 20/5/06, Anonymous Anonyme said...

Ces petits riens qui pimentent la vie. Et ces cornes encordées qui tombent, et ce soleil, soudain distrait, un brin malicieux, et ce plafond qui se laisse aller avec mollesse.

Le récit est bien troussé, jeune homme, jusqu'à la fée filant à l'anglaise pour revenir à l'improviste.

Je t'enverrais bien une ou deux photos de nuageons printaniers. En cet instant même, leur fin voile frôle le bleu aérien et ravit l'esprit et les pas du marcheur sur le sol encore luisant se font plus légers.

Toujours bon courage, Inconnu.

 
At 21/5/06, Anonymous Anonyme said...

Bien le bonjour cher Alexandre!

Je me permet de citer des passages d'un article du blog de Pierre, créateur de l'hybloghâne 2004-05. Ses écrits me -comment dire?- parlent :

"Je triche, tu triches, il triche, qui triche?
Je suis de retour. Hybloghagne aussi. Le 4 juin, les cours se finissent ce qui fait peu. D'ici là, il risque d'y avoir du mouvement dans la classe. Plus précisemment -je l'avais déjà évoqué- une querelle est née peu avant le début des vacances, et elle m'a marqué.

Au milieu du concours blanc, une rumeur a commencé à circuler : les internes de la classe auraient eu la veille de l'épreuve de Lettres le sujet et le corrigé, l'auraient gardé pour eux, sans le partager avec les camarades externes. La rumeur a détonné et a très vite embrasé les esprits. (...)

Tout ceci a provoqué un écoeurement chez les non-tricheurs, qui se crevaient à la tâche depuis le début de l'année et obtenaient de moins bons résulats, car eux ne trichaient pas.(...)

Il faut prendre en compte un tout petit détail dans cette histoire : les accusés étaient mes amis, ceux à qui je m'étais attachés, ceux qui m'avaient fait prendre goût à l'hypokhâgne.(...)

En trichant, ils avaient peut-être mis les batons dans les roues de personnes honnêtes désirant passer en khâgne. Ma première réaction fut : "Non. Je ne dénoncerai pas mes amis!". On me retorqua : "Pierre, ce ne sont pas tes amis. Ils trichent sans te prévenir. Ils ont le corrigé et ne te l'envoient même pas par texto la veille. Ils l'ont envoyé à d'autres et pas à toi. (...)

Ils démentirent : non ils n'avaient pas eu le corrigé de Lettres, mais bien le sujet, qui tombait depuis 3 ans de suite donc c'était tout naturel de le demander au khâgnes internes. "

Fin de la citation.
Que dire de plus à part que la même chose s'est déroulée cette année!
Que les anciens hypokhâgneux internes, désormais khâgneux internes ,ont joué à leur tour la carte de la "solidarité entre internes" avec leurs voisins de chambre hypokhâgneux.
Que ces mêmes hypokhâgneux, tout comme les prétendus amis de Pierre, n'ont pas transmis le sujet de lettres (oui toujours le même depuis ,si j'ai bien compris, 4 ans) aux externes!
Comment vous décrire mon dégout, moi qui fait partie de ces "ignorés"! Moi qui travaille d'arrache-pieds pour essayer de m'en sortir dignement! Moi qui est découvert en avril dernier un sujet de concours blanc de lettres inattendu, auquel j'ai dû faire face. Je me souviens si bien de tous ces internes qui ont poussé l'hypocrisie jusqu'au bout en se plaignant ouvertement de la difficulté du sujet!
Moi j'appelle ça du foutage de gueule, du machiavélisme. Etaient-ils heureux ces gens-là de me voir galérer devant ma feuille? Se félicitaient-ils de leur égoïsme? Je ne suis pas dans leur tête mais je pense qu'ils voyaient déjà un 13 sur leur copie, et les félicitations de notre bon professeur de lettres.

Alors mon cher Alexandre, que penses-tu de tout ça? Vas-y, n'hésites pas à me donner ton avis.

Mais, ne serais-tu pas interne par hasard?

HONTE A VOUS.

 
At 24/5/06, Anonymous Anonyme said...

Je passe par là et qu'est ce que je découvre : un ramassis de conneries, y a pas d'autres mots pour définir ce dernier commentaire ! et non signé en plus ? bah voyons, on est courageux mais pas téméraire cher "anonyme" ! Même sujet depuis 4 ans en lettres ? Faut arreter la fumette là !! tricherie et en plus hypocrisie des internes ? on aura tout vu ! Cher anonyme je suis moi même interne et tu veux savoir combien j'ai eu au concours blanc numéro 2 en Lettres ? 6/20 la note la plus basse oui tu lis bien !! Donc pour une interne qui avait eu le sujet avant jsuis vraiment pas bien douée on dirait !
Une dernière chose : ce qui transparait dans ton commentaire n'est que de la simple jalousie de ne pas être à l'internat et c'est tout !
à bon entendeur salut
Mélanie (qui elle a le courage de signer !)

 
At 24/5/06, Blogger Alexandre C. said...

Oulala.... Cher Inconu.. ou plûtot ChèRE inconnUE ...

(je n'ai même pas envie de perdre mon temps à te répondre, tellement cela est bas et ridicule...mais il faut bien, surtout lorsque l'attaque ad hominem est si grave )

Tu tombes toi-même dans ton propre univers kafkien ?!
Voici un bel exemple de commentaire, - auquel, jamais, mais alors, jamais , je n'aurais pensé avoir à répondre dans mon blog.. un message aussi infondé que le tien ne mérite vraiment pas sa place ici; mais le supprimer pour en éloigner le contenu abject pourrait être perçu comme un signe de résignement,un aveu de la prétendue faute...

"Comment vous décrire mon dégout, moi qui fait partie de ces "ignorés" dis-tu. Et moi, comment décrire mon sentiment de révolte face à un commentaire qui est dénué de sens et fait ainsi des internes une société corrompue et égoiste?

Tu aurais mieux fais de te renseigner un minimum avant de lancer de telles accusations diffamatoires gratuites.

Ce qui a pu se passer les années précédentes ne me regarde pas, ( toi non plus d'ailleurs ) et si tu savais que les sujets étaient, soi-disant, les mêmes depuis 4 ans, pourquoi ne t'es tu pas renseignée auprès des khagneux pour qu'ils te le chuchotte à l'oreille? Humm...par honnêteté, je suppose.. c'est évident.
Mais ainsi tu te serais rendu(e) compte, en méditant la veille sur un ancien sujet que celui du concours blanc d'avril 2005 était différent de celui de l'année précédente. Lorsque les khagneux nous ont demandé le sujet de lettres, ils nous ont répondu ne pas avoir traité l'année passée une telle citation de Paul Hazard.

"(oui toujours le même depuis ,si j'ai bien compris, 4 ans)" , eh bien, Non, tu n'as pas compris du tout!

"Moi qui est découvert [...] un sujet de concours blanc de lettres inattendu, auquel j'ai dû faire face"
Nous avons TOUS dû faire face au sujet, je te le rappelle, et dans les mêmes conditions donc.
"Inattendu"..cela me surprend assez... n'aurais-tu pas relu ton cours de lettres avant l'épreuve?
Il est assez risible de voir qu'après un cours traitant des mouvements littéraires du XVIIeme, tu as été surprise par un sujet qui tombe sur le Classicisme et le Libertinisme...Manque de lucidité peut-être ...?

Ainsi, internes et externes ont été dans le même bateau et le sujet, découvert au même moment pour toute la classe.

A l'avenir, renseigne toi mieux avant de polluer mon blog par des messages de la sorte, car je le dis dès maintenant, ils seront aussitôt supprimés.
Donc pas la peine de nous refaire ce joli petit numéro pour les sujets du troisieme concours blanc que nous venons de finir ... Ah, mais oui!, bien sur! c'est la première fois qu'une hypokhâgne a trois concours blanc, les khagneux n'auraient donc pas pu nous donner ce troisième sujet à l'avance.. Bref, ça fera toujours une occasion de te taire.

Encore bravo pour ton courage et ta brillante perspicacité Anonyme...



"HONTE A VOUS" ... euh pardon! A qui ??

 

Enregistrer un commentaire

<< Home