Second volet d'une Aventure Humaine 2005-2006

12.16.2005

les vacaaaaances


C'est fini! Ce jour, attendu de tous, béni par tous les z'hypos est enfin arrivé! La philo, le latin, la géo, le français, l'anglais, l'histoire et l'option géo : tout cela est TERMINE! - du moins pour 2005-. Jamais on ne voyait le bout. Tous les jours à 13h00, après chaque épreuve, quand nous nous retrouvions à la cantine: " Une de moins! Allez, plus que quatre jours... trois jours... deux jours... vivement demain!! "A l'heure où je rédige cet article, il est 12h37, soit 1h00 après la dernière épreuve ; je ne réalise pas encore... Je suis dans le train qui quitte à l'instant même la gare de Paris-Nord et va me ramener à Compiègne, pù je vais passer quinze jours de détente, de sorties, de retour à la vraie vie quoi! Autour de moi, quelques passagers de tout âge. Certains rient, d'autres lisent ou dorment.. Plus le train s'éloigne de Paris, plus je sens monter en moi cette joie, ce rêve , ayant la perspective de repos, de calme et de changement d'air, le tout chez moi dans la délicieuse odeur de NoËl approchant à grands pas. J'ai envie de me lever et d'aller dire à chaque personne : " vous savez quoi ? C'est merveilleux! je suis en vacances! Je vais enfin pouvoir me coucher à des heures correctes et dormir jusqu'à au moins 9h00 pendant plusieurs jours!". Mais toutes ne sont peut-etre pas en vacances, alors je reste à ma place et garde ma joie.
Je repense avec un grand soulagement à cette semaine d'acharnement qui vient de se terminer...Une semaine assez atroce, pire que les autres, où je m'étais promis de me coucher tôt, mais où les révisions m'ont entrainé a de longues relectures nocturnes de cours , me faisant ainsi rater le train du Sommeil. Mon copiaule, lui, dort depuis presqu'une heure. Qu'ils ont l'air d'avoir la belle vie les MPSI ! Vers 1h00 du matin, je n'en peux plus, mon esprit devient confus, je ne retiens plus rien, ce n'est pas la peine de continuer... Au début de l'année, j'arrivais à travailler jusque 3h30... Mais avec tout la fatigue accumulée depuis le début, ma productivité s'est réduite. Tous les soirs de cette semaine, je me suis presqu'endormi sur mes cours, sur mes livres, pour réussir ces fameux concours blancs, plus communément appelés " hum-hum-hum " chez les z'hypos. Verdict.

Vendredi, la Philo: La raison d'être de la politique est la liberté. Seule notre culture et nos connaissances des cours de terminale pouvaient nous aider. Et puis les exemples sont nombreux... Je n'en dis pas plus...c'est de la philo... On verra bien..

Samedi, Latin : nous étions quelques 3 courageux latinistes à etre restés au lycée vendredi soir pour notre épreuve de 4h00 le samedi... Une version bien farcie d'éléments des leçons précédentes: que d'adjectifs verbaux, de gérondifs, de datifs à tout bout de champ... Discours au Sénat avant de mener la guerre contre la Perse, et de mobiliser l'action et l'efficacité de tous! J'ai tout de meme trouvé ce texte intéressant...

Lundi, Géo : après un week-end horriblement studieux: L'Amérique Latine et la Mondialisation ( depuis le XVI° siècle ). L'amérique Latine, fallait s'y attendre, on en parle depuis la rentrée. Quand à la mondialisation, c'était un peu la surprise du jour... mais le sujet était traitable pour qui avait lu la bibliographie recommandée. Qui n'a pas lu Théry et LeBras, hein ?? Je n'avais moi-même pas eu le temps de tout lire, et je me suis aidé comme j'ai pu de mes fiches sur l'amérique latine et l'agriculture !! Les khâgneux, eux, avec leur Baltique ont bien rigolé pour notre sujet....

Mardi, Français: D'après vos connaissances ( de la cinquantaine de commentaires de textes faits jusqu'alors, ndlr ) pensez-vous que le Moyen-Age et la Renaissance méritent leur nom et leur réputation ?" Sujet assez bateau, très large et ouvert sur beaucoup de domaines! Un sujet qui convient donc à beaucoup de personne... moi le premier! On n'avait pas terminé la Renaissance, je ne pensais pas tombé dessus.. et c'est ce que j'ai le moins révisé... Néanmois, pour le Moyen-Age, ca allait, et j'ai pu faire des références dans les autres domaines artistiques " pour rattraper le coup . " Je pense que c'est l'épreuve que j'ai le mieux reussie.

Mercredi, Anglais: Version et Thème. Assez comique pour mon cas... je n'ose pas repenser à toutes mes erreurs stupides que j'ai dû faire et dont le recul me faire prendre conscience comme par magie... et les contre-sens.. " avoid the Queen " => la scène se passant dans un cinéma, j'ai en effet pensé que le nom du ciné était le Queen, et ne se référait pas à la gracieuse Elizabeth II dont je suis le plus fervent admirateur... et en fait si... Impardonnable... Mais il fallait le trouver quand même..

Jeudi, Histoire: Le roi et ses sujets en France, au XVIIIeme Siècle . Bon, on prend notre courage à deux mains et on réfléchit et se remémore l'immense cours sur le XVIII° ( de septembre à décembre ) où la question est traitée a plusieurs points dans chacun des huit chapitres... J'ai particulièrement adoré ce programme sur le XVIIIème, le sujet du concours blanc m'avait beaucoup plû aussi, mais je n'avais pas eu le temps de revoir tout le cours, et surtout la fin qui était assez importante... Plus le temps passait, plus les idées me revenaient... mais c'était presque fini et ma troisième partie n'est pas assez étoffée... Dommage...
[dada: Avant deux années, il n'y aura plus ni clergé, ni noblesse! "dixit Loménie de Briennes]

Vendredi, Option Géo: Il parait qu'on devait avoir une carte de la régoin Lorraine ou Nord Pas de Calais. Nous tombons sur Orléans... C'était la première fois que nous avions une epreuve de carto. Il fallait donc surtout relire les deux corrigés faits en cours sur les ville de Beaune et Châlons, et avoir assimilé les différents éléments et les rapports entre eux sur la carte topologique, et discerner anthropisation / naturel. La carte d'Orléans était bien garnie et une manne d'informations était à commenter.. Pendant ce temps, les non-optionnaires faisaient la grasse matinée.. Mais il allaient bien-sûr passer leur épreuve LV2 l'après-midi, jusqu'a 17h00 pendant que nous, petits, - très petits même, géographes, avions fini à midi...enfin pas tous.. certains géographes ont aussi espagnol...
Quant à moi, pour avoir mon train de 12:37, j'ai dû partir vers 11h30 et laisser derrière moi ce lycée qui sournoisement me disait " bonnes vacances " dans un sourire narquois, mais que j'allais hélas vite retrouver, ainsi que le retour de toutes ces copies, corrigées et notées.... Mais sur le moment, je m'aveuglais volontairement de ce faux adieu et ne pensais qu'à une chose: le retour à la vie, dans la société, le métro, le train, les gens, les infos, et les vacances qui allaient me permettre de lire enfin ce que je veux, et de voir des films, qui m'attendent depuis longtemps...
Cependant, en hypo, - eh oui, il y a toujours des cependant en prépa! - les vacances ne sont pas vraiment des vacances. Il est certes nécessaire , sinon obligatoire, de se reposer, de décompresser pendant plusieurs jours, de penser à autre chose, mais l'appel du travail est toujours là... Le mieux - c'est facile à dire, je sais, même moi je ne l'ai jamais fait, mais c'est mon objectif des vacances,- serait de répartir les tâches et de travailler un peu tous les jours. J'ai une version de latin à rendre à la rentrée, au lieu de la potasser la veille, pourquoi ne pas faire unephrase ou deux tous les jours? Du fameux vocabulaire du Mot&L'idée ? Et si on essayait d'en faire vraiment une page par jour, comme on a tant envie de s'y prendre apres chaque interro ratée ? - Une dissert' à rendre ? Essayons d'y réfléchir à l'avance, de faire le plan détaillé, de le laisser reposer quelques jours, et de le retravailler plus tard, et éventuellement de le modifier, avec el recul qu'on l'on aura pris sur le sujet!

Ah, tout cela semble bien utopique et correspond au profil de l'élève parfait..mais ce n'est pas impossible et en adoptant ces nouvelles méthodes, nous pourrions progresser et éviter de nous coucher à 2h30... Il faut du courage, mais le repos offert par les vacances va nous aider..

[...] 13h14. Mon train va arriver à destination. Le ciel est bien triste dans Ch'nord, pas très compatible avec mon humeur du jour, mais qu'importe, je suis en exil. Bien-sur, pour le moment, aucune envie de commencer ce " programme de travail " . On le commencera dans... hm .. dans la semaine ?? Pour l'instant, je vais retrouver mes habitudes, sortir, oublier la pression des études, et .... attendre le père noel !!