Second volet d'une Aventure Humaine 2005-2006

1.22.2006

Janvier...


Voilà une drôle de semaine qui s'achève.. " drôle ", façon de parler... P'tete la pire de janvier... Troisième semaine de cours depuis la rentrée et nous revoilà déja pour un bon nombre d'entre nous, épuisés et blasés de pas mal de choses... Sur le chemin du retour, pour aller à la gare, C. de HEC2 me confie que lui aussi, en ce moment, voyait la prépa comme une " entreprise à déshumaniser " comme on le lui avait dit. D'un coté, ca me rassure.. On en est tous au même point, vidé par la travail et les exigences de plus en plus hautes. Normal, on est arrivé au second semestre, c'est maintenant qu'il faut tout donner. On dirait pas, comme ca, mais il ne reste plus que 3 mois de cours - c'est p'tete ca qui me donne de l'espoir... - Semaine aussi exceptionnelle pour les 6 heures de cours réparties sur les trois journées de mercredi, jeudi et vendredi. On a quand meme gagné 7 heures ( deux profs étant absents )
mais cela n'a pas vraiment remonter le moral des troupes... Une dissert' de français - si l'art est un anti-destin, la littérature est-elle un art ? - nous a demandé particulièrement d'efforts... Vous auriez pu assister hier soir, à l'internat, à la première nuit presque blanche de 2006 ! - ce que PERSONNE n'avait envisagé la veille bien-sur - dans les chambres des zypos du 2eme et aussi en 301... Certains n'ont pas été perturbés par cette dissert' et se sont couchés a des heures très raisonnables. C'est ainsi depuis le début de l'année, et je dis bravo à ces personnes qui ont su saisir le rythme dès septembre... Quant à moi, j'ai commencé à réfléchir sur le sujet - à H -? - et plus j'y pensais, moins je trouvais d'idées... Je suis alors revenu sur un plan bateau et repris mes idées du départ. Première partie, ca va, troisième partie, le dépassement, ca va aussi, mais la deuxième... Je ne trouvais pas d'exemples où la littérature n'était pas considérée comme un art à cause de l'impossibilité de l'individu ( personage ) à se rebeller contre son destin, ou son manque d'engagement pour telle ou telle cause...Après avoir passé quelques heures à ébaucher un plan, je me rends compte que je suis peut-etre HS ( hors sujet - car hors service, je le suis dès 22h00... ) Effrayé par ce soudain pressentiment, et par cette heure si avancée, je me mets à rédiger. Ma conclusion est enfin terminée, il ets 03:35. Je suis tellement fatigué que je n'ai même pas la force de dormir. Je descends au 2° pour voir où en sont les autres... Certains approchent de la fin, d'autres non... Je remonte en 301, j'évite de me demander si je pense avoir fait une bonne copie et croule sur mon lit. Le matin, bien évidemment, je suis en retard, je me suis rendormi. Je me lève avec grand peine, il est 07:25 . J'ai même dormi habillé... Grande première! Jamais je n'aurais pu dormir avec un jean, mais hier, j'aurais tout donner pour recevoir des minutes de sommeil supplémentaires... [...] Après les deux heures de français, on rejoint les grands khagneux en 310 pour une version anglaise de deux heures... The Sleeping Beauty; 1980. Etrangement, je m'attendais à pire, et me voyais déja me prendre la tête sur sur une énumération de mots inconnus, mais pour une fois, j'ai trouvé le texte " à ma portée " . Plutôt pas mal, même.. De subtiles métaphores de la Belle avec des pierres précieuses et avec les abymes du jardin du sommeil ... A croire que dormir trois heures par nuit porte chance... [...]
Il ets maintenant 01:03 du matin et on est dimanche 22 janvier. Le week-end est déja bien avancé. On a tout juste l'esprit qui se debarasse de la semaine passée qu'on est déja replongé dans une nouvelle..
Cette semaine a été assez " merdique " je le dis, oui, mais ca y est, il faut déja oublier, et penser à la suite... Pas le temps de rester cloitré sur sa baisse de moral en prépa... Le futur, toujours... Progresser, toujours.... Bonne nuit!