Second volet d'une Aventure Humaine 2005-2006

6.11.2006

Début de la fin

L'année touche à sa fin..La machine infernale s'arrête dans quelques jours..quoi qu'elle s'est ralentie depuis mi mai. En Lettres, pas exemple, le volontariat pour les textes a enfin supplanté le redouté mais heureux ( pour celui qui passe ) tirage au sort. Jusqu'alors votre passage était désigné par la volonté des dieux, s'étant emparé d'une main innocente qui tirait un papier dans le petit sac de soie du maître. Un peu de magie agrémentait ainsi le début de chaque heure et révélant dans le suspense collectif le nom du ou de l'élu(e). Bienheureux celui qui passe aussi à l'oral devant la classe en début de " tournée " ... Mais attention a celui qui sera désigné par les Furies contre son gré et qui n'aura point préparer son commentaire : il recevra l' anathème - juste pour une heure - et se verra contraint de nous quitter pour gagner la perm, de s'y isoler " à gauche comme les vaincus d'Austerlitz " et d'y faire son commentaire. Pendant ce temps un autre hypo est tiré au sort...Voilà le déroulement quasi théatral de nos heures de Lettres, d'abord par la lecture au bureau du travail de l'élève, puis correction du Maître. Trois sessions de tirage pour une trentaine d'hypos..Depuis mai la méthode ( tant attendue ) des textes gratuits comme on les avait appelés ( de volontariat, ndlr ) arrive enfin. C'est le " Dégel " de la rigidité des règles de l'hypokhâgne qui nous avance " chaque jour un peu plus vers la fin " .



En histoire, la troisième partie du programme - la Grèce Antique - vient de s'achever... - Oh! la rédaction de ce message et la musique de Yann Tiersen qui vient juste de commencer me plonge dans une douce nostalgie..juste au moment de l'Histoire...pour NW ..c'est triste... - le cru 2005-2006 a enfin fini ses cours..On a vraiment du mal à le croire ! Il ne reste plus que deux heures, pour corriger le CB 3 et nous ne verrons plus - sauf pour les futurs khâgneux option histoire - l'élégante & charismatique NW. Un cours que je regretterai vraiment...

Pour les heures de philosophie du vendredi, elles ne sont désormais plus. grand Conseil à venir oblige. Plus que quatre heures pour finir Kant et nous aurons enfin la raison pure..Qui a dit non?

En latin..mmh, non, pas encore de fin en vue..Mais l'arret sera net..comme une surprise. Mais on sent chez le (sage) professeur, un quelque chose.. Comme s'il s'était adouci pour le peu de jours restants...C'est aussi triste quand on y pense ( hé oui ... ) C'est uen des matières où j'en ai le plus appris En raison du faible effectif de nos groupuscules ( 2 et 3 hypos ) les cours se font maintenant dehors, dans le parc, avec le soleil. On est certes très mal assis, avec des ptites bestioles qui nous font monstrueusement peur, mais les heures se passent plus agréablement...

Le 2 juin, le premier conseil a annoncé la couleur de la fin par le biais des décisions " d'en-haut ": équivalence ou pas équivalence? Des tensions dans la classe ont précédé et suivi ce conseil. le lendemain: verdict. Cette année, tous n'ont pas eu leur équivalences totales. Quelques partielles sont tombées tel un couperet place de grève. Incompréhension ... ( légitime ) . Mais rien n'est perdu ( attendre la décision de la fac ). La majorité à une son équivalence: quelques lettreux, mais plus d'anglicistes et d'historiens. Mais le Grand Conseil est encore à venir. Il tiendra séance le 16 juin à 10h00 . Date également des résultats de Sciences-Po, et d'autres écoles... Le passage en khâgne est devenu un sujet de débat bouilllonnant. Passera? Passera pas ? D'où ces nouvelles tensions sous-jacentes. Mais plus le calendrier approche du 16, plus le stress du passage semble diminuer. On aurait enfin compris que se tourmenter sur ce sujet ne résoudrait rien. " Advienne que pourra " semble maintenant être notre nouvelle devise. Plus qu'une semaine à attendre. Moins même. En attendant, profitons du parc de Michelet et du soleil. le second aura très vite remplacé le premier. Définitivement pour certains.