Second volet d'une Aventure Humaine 2005-2006

2.17.2006

Kholes..

d'après prepagirl: http://20six.fr/prepagirl



En effet, plutot réaliste . . . concernant les pensées des élèves bien sur! ( quoi que pour la deuxieme élève, je ne sais pas... mais ca ne doit pas être impossible ...
Le jargon l'écrit KHÖLLE, et se prononce " colle " comme une colle, comme celles que vous avez eu l'habitude d'en recevoir au collège et au lycée pour votre comportement perturbateur.
Tete à tete inégal et stressant, les kholes hebdomadaires représentent un passage obligé pour tout élève de prépa...le but : préparer l'oral ( les epreuves d'admissibilité de l'Ecole Normale )
et ce, dans toutes les matières ... Sujet donné, soit la veille, soit juste trente minutes avant le début de l'oral, il s'agit de traiter un genre de dissertation à l'oral en un petit quart d'heure. ( pas aussi long bien sur!! ) et donc le thème se réfère aux recentes lecons faites en cours ... Mais il y a toujours des exceptions, comme la philo etc ... Dur dur, les premières kholes... des profs parfois déconcertant, pour habituer les élèves aux aléas des oraux, un sujet qui peut nous sembler assez surréaliste ( oui ca existe, il y a toujours des EXCEPTIONS! souvent la même d'ailleurs...)
Généralement, en s'asseyant face aux professeur qui ouvre la marche par un salutaire " JE vous écoute ", on a à cet instant l'impression de ne rien savoir, qu'on ne reussira pas et qu'on va se faire defenestrer à la fin... Rassurez-vous braves gens que vous êtes et qui ne préparent leur révisions de kholes qu'au dernier moment: on s'en sort ... Très peu de temps pour la préparation, c'est sur...il ne faut pas chercher a noter toutes ses idées, tous les détails du sujet... ( si toutefois on est inspiré bien-sur...) Ebauchez seulement votre plan, il ne faut que des titres, des sous titres et idées principales..." normalement" le reste devrait vous revenir à l'oral( si vous avez au moins relu votre cours..y a pas de fumée sans feu! ) Surveillez aussi votre temps..
ni trop court, ni trop long...sinon vous vous verriez obligé d'arreter en plein dans votre reflexion et de passer à votre conclusion que vous n'aurez pas eu le temps de faire...
Mais pas de tracas: jusqu'alors, je n'ai vu personne sortir de khole, effondré ... et les notes sont pour la plupart honorables...



P'tits trucs à ne pas faire en khole :

- décider par son bon-vouloir de ne pas venir et ne pas prévenir, ni se faire remplacer

- arriver en retard ( le prof lui, ne le sera pas ... )

- ne pas dire bonjour ( élémentaire..)

- être trop apprêté/ trop souillon ( ce n'est pas le concours de miss ( mister ) france, mais pas la partie de pêche du dimanche non plus. Ca serait plutot chasse à courre... Gracieux, élégant, chasse à la bonne note... ( ndlr : votre tenue n'influencera pas votre note... ^^ )

- rédiger son brouillon

- raconter n'importe quoi à son jury, si on n'a pas révisé et ême si on est bon comédien.. Lui est bon prof!

- faire, au contraire celle/celui qui domine parfaitement le sujet si tel est effectivement le cas.
L'humilité est de rigueur en prépa. Mais si vous oubliez, on se chargera de vous le rappeler..

- demander sa note avant de partir ( non, ca ne-se-fait-pas ! ) ( pour ce coup, le defenestrage est assuré... )

L' horoscope ...


( d'après prépagirl: http://20six.fr/prepagirl )


Une petite allusion rigolote au fameux 20 minutes qu' Emeline nous rapporte tous les matins après l'avoir lu ( et qu'elle nous " fourgue " ainsi en ne souhaitant pas le reprendre ) et qu'on décortique dans tous les sens ... ( enfin pricipalement la page horoscope bien sur, qui nous promet à tous, du bonheur à la pelle, des nouvelles rencontres qui vont changer notre vie de préparationnaire, et surtout un confort financier... c'est généralement ce genre de choses...voilà qui apaise faussement notre douleur dès le matin, c'est déja ca... Le soir, on a l'impression que 20 minutes nous a menti et que notre horoscope, truqué, aurait dû être: Préparationnaires, tous signes confondus, restez au lit, ne bougez pas...dormez, dormez...une mauvaise journée vous attend, on va vous rendre vos CB de ***, vous irez en cours à vos risques et périls. Rien de neuf dans votre vie à part ca, coté coeur, pff toujours pareil, n'y comptez pas, et votre bourse: non elle ne s'emplira pas, mais vous devrez prochainement debourser quelques dizaines d'euros pour des bibliographies toutes fraiches en vue des kholes... "

J'exagère, pour ceux qui n'auraient pas compris...